Excursion à la Scala dei Turchi de Realmonte et Eraclea Minoa

FACILE

TOUS LES JOURS

MIN: 1 PERSONNE

IT – EN – FR

À PARTIR DE 20 €

Excursion à la Scala dei Turchi de Realmonte et Eraclea Minoa

L’excursion à Eraclea Minoa et Scala dei Turchi c’est une petite et intéressante sortie vers la côte occidentale  de la région de Agrigento à la découvert d’un’ atmosphère historique et naturelle faite de plage intacte et de vestiges archéologiques.

Notre journée commence à 8h30 ou à 14h30 en bus avec départ de votre hotel à Sciacca ou de l’agence Gulliver.

La  première étape c’est le parc archéologique enchâssé sur le promontoire de “Capo Bianco”  aux pieds de l’embouchure du fleuve Platani.

Son nom double reconduit au mythe du passage, dans une Sicile ancienne, du demi-dieu Eracle et du roi cretese Minosse. 

Ils existent amples ligne défensive,avec tours et portes d’accès à la ville,  vestiges de quartiers d’habitation et d’un théâtre: ce dernier, réparé par l’érosion atmosphérique d’une couverture, c’est tout aujourd’hui en usage quel siège de spectacles d’été, qu’ils ont comme  arrièr-plan la falaise de Capo Bianco et les splendides plages sous-jacent. La découverte matérielle pendant les creusements est conservée dans l’Antiquarium à l’entrée du site.

La plage d’Eraclea Minoa  s’allonge pour environ 6 kilomètres dans un milieu stupéfiant. : le sable blanc et fin est mouillé par une mer d’extrême beauté, propre, frais et luxuriant de faune marine.  À ses épaules, une pinède touffue accompagne le littoral pour toute son étendue, en accordant places amples d’ombre et en rendant seul tout le paysage.

La deuxième étape du tour c’est Scala dei Turchi, un magnifique bijou blanc et éblouissant qui se distingue du bleu limpide de la mer.

Il n’est pas seulement nature  mais il est un endroit évoqué dans la légende du territoir: on raconte que les corsaire Sarrasins ,pour les Siciliens “les Turcs” (il est une connotation négative qui indique toutes ces populations qu’un temps elles étaient pirates), après avoir amarrés les navires dans les eaux calmes, limpides et protégée par la falaise, ils grimpèrent sur ces “escaliers” naturelles en atteignant la cime et envahissant    ainsi les villages alentours, compris Realmonte.

Durée de Excursion: demi-journée
Heure de départ: 08h30

Il comprend:
Rendez-vous à l’hôtel, transfert à Realmonte pour visite la Scala dei Turchi et Eraclea Minoa. Retour à l’hôtel.

Ne comprend pas:
La guide, les frais d’entrées aux musées et lieux d’intérêt, repas et boissons.

Prix:
Jusqu’à 8 personnes Euro 20,00 p.p.
Jusqu’à 19 personnes Euro 15,00 p.p.

Sur demande départ depuis d’autres lieux.

De : 20,00

Eraclea Minoa

La double nom  d’Eraclea Minoa  reconduit au mythe du passage, dans une Sicile ancienne, du demi-dieu Eracle et du roi cretese Minosse. On raconte que Minosse vint enterré dans un mausolée dans ces zones, après avoir en vain tenté de se faire rendre Dédale du roi sicano Kokalos. Au-delà du mythe, Eraclea Minoa dont les restes sont visibles fut fondé par les selinuntini dans le VI sec a.C., et il fut souvent objet de querelle entre Selinunte et Akragas.

Scala dei Turchi

Décrire la vue de la Scala dei Turchi n’est pas transmissible en plein: il faut vivre en la plongeant il avec tous les cinq sens dans la magie de cette incroyable falaise de marne blanc. C’est  un endroit fascinant, où siècles de pluie et vent ont creusé un grand escalier naturel et dont le couleur blanche est rendue plus éblouissante de la lumière du soleil

Scala dei Turchi

Au fil du temps, le site est devenu une attraction touristique, à la fois pour la singularité de la falaise de couleur blanche et pour la particularité de sa forme.

Scala dei Turchi

La forme que prend ce monument de la nature est précisément celle d’un escalier où, selon la légende, lors des invasions mauresques qui ont fait rage dans les années 500, les Turcs (ainsi appelés à tort) qui ont débarqué sur le territoire de Realmonte.

Envoyez-nous un mail